Ce samedi 19 avril, cette organisation non gouvernementale qui intervient dans le domaine social et humanitaire a offert des vivres et non-vivres aux sinistrés des dernières pluies installés dans les sites des stades de Martyrs, Tata Raphaël et Municipal de Bandalungwa.
Journée à la fois chargée et généreuse pour Jean -David E’ngazi, président de l’Ong Le Bouclier, son staff et les 522 bénévoles recrutés dans des institutions universitaires de la place. Ils ont choisi la veille de la célébration pascale, la plus grande fête chrétienne, pour réconforter des milliers de familles touchées par les pluies ravageuses et meurtrières du 4 au 5 avril dernier à Kinshasa. L’Ong Le Bouclier, qui œuvre dans le domaine social et humanitaire, a offert des vivres et non-vivres aux sinistrés des dernières pluies installés dans les sites des stades de Martyrs, Tata Raphaël et Municipal de Bandalungwa. Ce don est composé notamment des sacs de riz, de sucre, de sel, des tomates, des kits en plastique et bien d’autres articles.

» Votre souffrance est la nôtre et concerne tous les Congolaises et Congolais « , a déclaré Jean -David E’ngazi au moment de remettre le don aux représentants des sinistrés logés au stade Tata Raphaël.
Geste d’amour
» Merci beaucoup pour ce geste d’amour. Que Dieu vous benisse, que cet amour perdure », a réagi, émue, Josée Museji, l’une des sinistrés venue du quartier Dingi Dingi, dans la commune de Kinseso. Cette dernière dit avoir tout perdu et sollicite le soutien du président Félix Tshisekedi, pour qu’on leur trouve d’autres parcelles dans des endroits plus sécurisés.
Mêmes gestes posés par l’Ong Le Bouclier au stade des Martyrs et Municipal de Bandalungwa et mêmes signes de reconnaissance des bénéficiaires.
Parce que » vaut mieux prévenir que guérir », l’Ong Le Bouclier n’a pas seulement pensé aux vivres et non-vivres pour les sinistrés. Elle a également déployé, le même jour, ses bénévoles et des bulldozers à la rivière de la Gombe. Sur place, au niveau du pont traversant l’avenue ex-24 Novembre, un impressionnant amas d’imondices a envahi la rivière sur une distance de plus de 100 mètres. Et un travail de curage de tous ces déchets a été lancé par Jean -David E’ngazi, avec la bénédiction des autorités urbaines.

» C’est aussi notre façon d’assister les sinistrés. Ces travaux sont lancés pour améliorer les conditions des populations et de lutter contre les inondations qui ont endeuillé des familles. Si tous les organismes se mettaient ensemble, on pourrait bien accompagner le chef de l’Etat et les autorités de la ville dans ces efforts », a précisé le président de l’Ong Le Bouclier.
Ce dimanche, cette Ong va aussi lancer les mêmes travaux de curage dans la rivière traversant le quartier Mombele, dans la commune de Limete.
Plus de 70 morts et plus de 150 blessés ont été jusqu’ici enregistrés par les autorités, à la suite des inondations du 4 et 5 avril dernier à Kinshasa. Des sites provisoires d’hébergement accueillent plus de 5570 sinistrés.
Infos.cd