Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • ANSER présente son bilan à mi-parcours : 65 projets d’électrification en cours et 22 déjà réalisés en zones rurales
  • Environnement : la RDC veut se doter d’une loi sur la biosécurité
  • Formalisation de l’éonomie informelle : Mukoko Samba reçoit le soutien du secteur financier
  • Ligue 1 : la FECOFA obtempère à la décision du TAS et ordonne à la Linafoot de publier le calendrier des six dernières journées
  • Journée Mondiale de la Population : l’UNFPA plaide pour le libre choix procréatif des jeunes en RDC
  • RDC : frais bancaires, la gouverneure de la BCC dans le collimateur du parlement
  • Mercato : Wissa séduit Newcastle après sa saison record avec Brentford
  • TENASOSP à Limete : des élèves pénalisés par le non-transfert des frais par leur école
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
vendredi, juillet 18
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Kinshasa : marché Selembao et l’interminable crasse
Société

Kinshasa : marché Selembao et l’interminable crasse

La RédactionBy La Rédactionnovembre 8, 2024Updated:novembre 8, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Au marché de Selembao, l’un des principaux marchés de Kinshasa, la situation est alarmante après une pluie matinale de ce vendredi. Les conditions sanitaires sont déplorables : les denrées alimentaires sont vendues dans les eaux stagnantes des caniveaux, une pratique dangereuse pour la santé des consommateurs. Ce marché s’étend au bord de l’avenue de la Libération (ex-24 Novembre), ajoutant aux risques.

Martine, vendeuse de légumes, explique que la pluie a rendu l’accès à l’intérieur du marché encore plus difficile pour les clients.

« À l’intérieur, je vends difficilement, et je ne suis pas la seule. Nous venons au bord de la chaussée pour écouler nos marchandises, malgré la saleté. Mais l’État doit nous aider à curer les caniveaux », a-t-elle déclaré à Infos.cd

Cependant, Jonathan, un conducteur de moto-taxi opérant dans le secteur, rejette la responsabilité sur les vendeurs eux-mêmes, qu’il accuse de boucher les caniveaux en y jetant leurs déchets en fin de journée.

« Chaque jour, ils bloquent les caniveaux. Maintenant, l’eau a du mal à circuler, et malgré cela, ils continuent de vendre comme si de rien n’était », déplore-t-il.

Un agent du bureau du marché, ayant requis l’anonymat, souligne que ces vendeurs au bord de l’avenue constituent un marché illégal. Il note que même si des efforts sont faits pour les expulser, ils reviennent constamment.

« Les étals à l’intérieur sont vides. Les gens préfèrent vendre au bord de la chaussée malgré tous les risques. La police doit intensifier ses efforts pour les y ramener, mais l’expérience montre qu’ils finissent toujours par revenir », indique-t-il.

Cette situation illustre les défis sanitaires et d’organisation auxquels fait face le marché de Selembao, nécessitant des mesures plus strictes pour protéger les vendeurs et les consommateurs.

Jevic Ebondo

Insalubrité Kinshasa Marché de Selembao Pluie
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

TENASOSP à Limete : des élèves pénalisés par le non-transfert des frais par leur école

juillet 17, 2025

Éducation : plus de 100 mille élèves sont évalués pour passer aux humanités dans le Haut-Katanga 1

juillet 17, 2025

RDC : les écoles catholiques rejettent la décision de ne pas renvoyer des élèves enceintes

juillet 16, 2025

Transport : à Kinshasa, tous les VTC suspendus, sauf Yango

juillet 16, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}