Une messe solennelle pour l’ouverture de la porte sainte se tiendra ce dimanche à la cathédrale Notre dame du Congo à Kinshasa. Cet événement marquera le début de l’année jubilaire 2025, proclamée par le pape François sous le thème : « Pèlerins de l’espérance »
« Au niveau de l’Archidiocèse de Kinshasa, je présiderai l’eucharistie de l’ouverture solennelle de la porte sainte, le dimanche 29 décembre 2024 à la cathédrale à partir de 11 heures (…) », fait savoir le communiqué qui porte la signature du cardinal Fridolin Ambongo.
Cette messe sera précédée d’un pèlerinage à partir de 10 heures locales qui partira de l’avenue de la Science, dans la commune de Gombe, souligne le document. Le chef spirituel de l’Église catholique de Kinshasa exhorte pour ce faire, les fidèles à partir nombreux à cette eucharistie.
D’après le texte, le cardinal Ambongo fonde la célébration eucharistique de ce dimanche qu’il va devoir personnellement présider, sur le fait que le pape François a inauguré le 24 décembre 2024 l’année jubilaire avec l’ouverture de la Basilique Saint Pierre du Vatican.
En RDC, l’année jubilaire constitue réellement un temps de grâce en cette période où le pays est en proie à la guerre.
Au sein de l’Église catholique universelle, l’année jubilaire sera en grande partie consacrée au pèlerinage à Rome et au passage rituel de la porte sainte, symbole de la présence de Dieu. En même temps, les pèlerins sont récompensés par la rémission de la peine temporelle pour leurs péchés, appelée indulgence.
Les années saintes ont lieu tous les 25 ans, elles sont symbolisées par l’ouverture à Rome de quatre « Portes Saintes » spéciales, symboles la porte du salut pour les catholiques. Ces portes, situées dans les basiliques papales de Rome, ne sont ouvertes que durant les années jubilaires.
Giscard Havril Mane