Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a annoncé le week-end dernier, une série de mesures quant au fonctionnement des associations confessionnelles.
Désormais, aucune église ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre.
Cependant, bien qu’un moratoire ait été accordé à tous les responsables d’églises pour se conformer à la loi, cette décision est loin de faire l’unanimité dame les rues de la capitale.
Glodi Mbuyi, berger dans une église de la commune de Kalamu, voisine à deux autres églises avec lesquelles elle partage une distance d’au moins 100 mètres, pense que l’idée [du ministre ] n’est pas si mauvaise, mais en premier lieu, il devrait d’abord consulter les chefs des rues et ceux des quartiers pour essayer d’entrer en contact avec les églises.
« Si la décision est prise pour lutter contre la nuisance sonore, on pourrait s’entendre entre églises pour organiser les cultes à tour de rôle, par exemple nous nous avions déjà construits s’il faut appliquer la distanciation qu’allons-nous devenir ? », s’interroge-t-il.
Justement à ce sujet, à en croire l’archevêque Ejiba, président de la plateforme des confessions religieuses, « on n’enverra pas des gens pour déloger les églises déjà existantes pour distancer l’une de l’autre ».
Ces mesures ont été prises suites aux travaux de la commission multisectorielle Cultes et Associations chargée de l’assainissement, la régulation et la structuration du cadre de fonctionnement des associations sans but Lucratif tenues du 05 juillet au 15 juillet 2024.
Jevic Ebondo (stagiaire)