Les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) ont organisé une manifestation ce lundi à Kinshasa pour protester contre l’augmentation des frais académiques.
En colère, les manifestants ont bloqué l’accès à la route menant vers l’ISTA et incendié des pneus, perturbant ainsi la circulation.
Selon plusieurs sources, au moins trois étudiants auraient été tués par balles lors des affrontements avec les forces de l’ordre, déployées pour disperser la foule.
Cependant, le président de l’ISTA dément ces affirmations et évoque plutôt des étudiants blessés. Même son de cloche du côté du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), qui réfute les informations faisant état de décès.
La ministre de l’ESU, Marie-Thérèse Sombo, s’est rendue sur place pour évaluer la situation. Dans une mise au point, son cabinet a confirmé que trois étudiants avaient subi des blessures graves à l’issue des incidents.
Le ministère précise que les troubles enregistrés ce lundi seraient dus à l’intervention d’un groupe d’inciviques qui aurait attaqué les étudiants à l’intérieur de l’établissement, provoquant un mouvement de panique et des actes de vandalisme. Huit de ces individus ont été interpellés par la police, indique le communiqué officiel.
D’après un étudiant, l’exigence du paiement des frais académiques en dollars américains et leur augmentation seraient à l’origine de cette mobilisation spontanée.
Dieumerci Diaka