Emile Mamba, 40 ans, a été retrouvé mort au cachot de la police de Mabanga au quartier Yolo Sud 1, dans la commune de Kalamu.
Au micro d’INFOS.CD, sa veuve, Charlie, a témoigné sur les circonstances d’arrestation et de décès de la victime.
Cette dernière, a-t-elle fait savoir, a été arrêté sur plainte d’un homme qui l’accuse d’avoir cassé les vitres de son véhicule.
Émile Mamba, selon la version de sa femme, a été interpellé lundi vers minuit alors qu’il venait de quitter son domicile à la recherche d’eau fraîche pour étancher sa soif.
« Depuis, il n’est plus revenu. Le mardi, je suis allée partout à sa recherche sans succès. Mercredi, mon mari a vu quelqu’un de notre voisinage passer devant le cachot où il était détenu. Il l’a envoyé nous informer de son arrestation par la police de Mabanga. Je m’y suis rendue et j’ai vu mon mari ligoté comme un voleur, alors qu’il n’a jamais volé », a-t-elle rapporté.
Et de poursuivre :
« Immobilisé comme une bête, son corps a gonflé de partout. J’ai supplié qu’on puisse le délier. J’ai même donné 10.000 francs pour ça. Le major responsable, qui est une femme, a refusé ».
Ce que la veuve Mamba ne s’explique, c’est la détention d’une personne responsable qui a signé l’engagement pour réparer les vitres cassés.
Le corps de la victime a été remis à son frère qui s’est chargé de l’amener à la morgue.
La veuve et la famille de la victime ont été conviées à une réunion ce vendredi au cabinet du Bourgmestre de Kalamu.
Tous nos efforts pour avoir la version de la Police ont été sans succès.
Giscard Havril Mane