Le 30 juin 1960 avait, politiquement, marqué un départ plein d’espoir pour l’actuelle RDC. Soixante trois ans plus tard, à la même date, le pays de Lumumba, pris en étau entre la pauvreté et l’insécurité grandissante, a inauguré une « nouvelle saison » grâce à son peuple qui s’est résolument engagé dans la voie de de « crier à l’Eternel en faveur de la RDC ».
La manifestation de cet engagement a été exprimée durant les trois jours de prière et de jeûne pour le pays, décrétés par le Centre Missionnaire Philadelphie (CMP) et clôturés vendredi dans l’effervescence spirituelle par des milliers de chrétiens qui ont pris d’assaut le Palais du peuple.
Le choix du cadre, loin d’être un hasard, revêt d’une symbolique fondatrice de cette nouvelle saison, tant le Palais du peuple est le siège de deux chambres du Parlement où sont prises les grandes décisions pour l’avenir du pays.
« Dieu nous a demandé de mettre 3 jours à part car cette nation a besoin de Lui. Elle a besoin d’une intervention divine pour son changement. La clôture de ce programme ne signifie pas la clôture de la prière et de l’intercession en faveur notre pays. Dieu nous appelle à demeurer à la brèche pour notre nation », a exhorté Ken Luamba, pasteur titulaire du CMP/ Gombe et coordonnateur de toutes les extensions CMP disséminés aussi bien à travers le pays que le monde.
Et de marteler :
« Peu importe ce que nous allons faire dans cette nation, peu importe nos projets, peu importe les négociations, rien ne se passera si l’Éternel n’étend pas sa main. Notre secours ne viendra ni de l’ONU, ni de l’UA, ni de la SADC ou de l’EAC ».
A scruter la prêche du Pasteur Ken Luamba, les «convoitises» dont fait l’objet la RDC pour son sol et et son sous-sol extrêmement riches, commandent son peuple, à la lumière du premier verset de Psaumes 127, à se tourner vers Dieu. Ce, dans l’optique de mettre en déroute le plan des ennemis du pays consistant à « maintenir un certaine forme d’instabilité afin de mieux se servir au détriment du peuple ».
Retourner à Dieu, selon le Pasteur Roland Dalo, initiateur de l’église CMP, offre la garantie de la matérialisation, tôt ou tard, du « plan de Dieu pour la RDC ». Et, ces ennemis du pays « ne pourront jamais avorter ce plan ».
« Il est temps que la RDC fasse peur, que les FARDC fassent trembler. Nous avons été faibles, nous ne le serons pas éternellement. Le grand Congo est en train de se réveiller. Nous sommes dans un tournant historique », a déclaré le Pasteur Dalo, recommandant aux autorités et peuple congolais de ne jamais abandonner la prière et de bâtir une armée forte et dissuasive.
« Pour l’émancipation de la RDC, chacun doit faire ce qu’il peut faire et laisser les autres continuer. Tout ne se fait pas d’un coup », a-t-il ajouté, non sans partager les « 5 incontournables et impératifs pour l’émancipation d’une nation : Dieu, homme, foi, temps et sacrifice ».
Aujourd’hui, le temps qu’il fait, par la volonté de Dieu, mu par la foi du peuple congolais, est celui du réveil de la RDC pour « bâtir un pays plus beau qu’avant ».
Le Pasteur Roland Dalo croit dur comme fer que les « souhaits » contenus dans le « Debout congolais », hymne national, ne vont pas les demeurer.
Yvette Ditshima