Ce jeudi 5 octobre, une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, montre une femme -Fryda Kelekele- maltraitée par deux éléments visiblement de la police en tenue civile, en présence de leur responsable en tenue officielle.
Ces images n’ont pas tardé à provoquer l’indignation sur la toile.
Selon des informations concordantes, c’est un magistrat du nom de Jean-Claude Pendatimu, par ailleurs ex-mari de la victime, qui aurait intimé l’ordre aux policiers de molester cette dame qui, dans la vidéo, pleure au nom de ses enfants. Ce qui dénote d’une querelle autour de la garde des enfants.
Ce même jeudi, un procès en flagrance est ouvert contre ce magistrat et les deux policiers.
Dans cette vidéo, l’on voit clairement Fryda Kelekele à même le sol se faisant frapper, ligoter et embarquer sur une moto.
Indignés de cette « grave violation » des droits de la femme, dans une déclaration, des organisations féminines et mouvements féministes de Kisangani ont exigé au premier président de la Cour d’appel de Kisangani de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que tous les auteurs et commanditaires soient identifiés, arrêtés, poursuivis et déférés devant leurs juges naturels.
Yvette Ditshima