Au Kongo Central, les enseignants des écoles publiques réunis au sein du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco) poursuivent leur mouvement de grève.
Cette décision a été prise ce lundi au cours de l’assemblée générale tenue à Matadi dans l’enceinte de la paroisse Notre-Dame de Fatima.
Dans une déclaration sanctionnant cette assemblée générale, ces enseignants conditionnent la reprise des activités scolaires par le respect de leurs revendications.
Cette décision de la poursuite de la grève au Kongo Central intervient après que Cécile Tshiyombo, secrétaire général du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco), ait levé la grève après concertation avec le président de l’Assemblée nationale.
« Nous acceptons de déposer les armes puisque la réponse qui est arrivée, est une réponse que nous considérons être fidèle », avait déclaré Cecile Tshiyombo.
Le président de l’Assemblée nationale avait appelé le Syeco et d’autres syndicats à désigner les experts qui vont travailler avec la Commission économique et financière de l’Assemblée nationale dans l’examen approfondi du projet de loi de Finances 2025.
En dépit de cela, les enseignants des écoles publiques maintiennent leur mouvement de grève, deux mois après la rentrée scolaire.
Dieumerci Diaka