Un accrochage entre des élèves et des éléments de la police a fait dix blessés à Kasongo Lunda, chef-lieu du territoire du même nom, dans la province du Kwango. L’altercation a eu lieu jeudi lors de l’inhumation d’un élève.
Ces élèves accusent les forces de l’ordre d’avoir tiré à bout portant sur six de leurs camarades partis chercher le cadavre pour enterrement, a dit le porte-parole de la jeunesse, Prince Nkidi, à la presse locale.
Des troubles ont émaillé les obsèques de l’élève décédé au point que quatre maisons ont été incendiées mercredi, a-t-il ajouté.
« Les élèves qui sont partis chercher le corps de leur camarade décédé, se sont vus attaqués par les éléments de la police qui ont tiré à balles réelles contre ces élèves. Pour le moment, la jeunesse note six personnes grièvement blessées, en majorité des élèves dont une fille. Selon les témoignages du médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kasongo Lunda, trois cas sur six sont suspects et méritent un transfert pour des soins appropriés à Kinshasa », a rapporté Prince Nkidi.
La police, de sa part, a rejeté ces accusations, soutenant que des balles ont été tirées en l’air à la suite du trouble à l’ordre public occasionné par ces élèves. Ces derniers, selon la police, a envahi une école de la place pour tenter de récupérer le corps de leur ami, « confisqué », et procéder à l’inhumation dans la résidence de la famille éplorée.
« La situation a dégénéré après l’enterrement du corps par la police. L’accrochage a eu lieu au Lycée. Cinq élèves ont été blessés pendant la fuite, et cinq policiers l’ont été par des projectiles », a relaté le Major André Kawuma, chef de la police du territoire de Kasongo Lunda.
L’élève inhumé par la police a rendu l’âme lors d’un éboulement des terres alors qu’il était à la recherche des pierres précieuses.
Giscard Havril Mane