Trente-deux décès et quinze cas de malnutrition sont enregistrés dans le camp des déplacés de Kwamouth, accueillis en ville de Bandundu et dans la cité de Fatundu, territoire de Bagata, en province du Kwilu, selon le ministre provincial des Affaires humanitaires.
Le dernier cas de décès en date, est celui d’un enfant qui a succombé de suite de l’insuffisance alimentaire, a indiqué ce mercredi le directeur de cabinet du ministre provincial des Affaires humanitaires.
Les quinze cas de malnutrition sont pris en charge à l’hôpital secondaire de la communauté Baptiste au Congo, a-t-il dit avant de préciser que la situation de ces déplacés va de mal en pis. Cela parce que les partenaires humanitaires qui devaient faire le déplacement de ce site, continuent à rester loin du terrain.
« Jusqu’aujourd’hui, les conditions des personnes déplacées internes ne sont pas bonnes. Nous continuons à enregistrer les cas de décès, de malnutrition aussi, le médecin qui soigne les déplacés a livré un chiffre de 15 cas de malnutrition sévère auprès des enfants mais aussi parmi les adultes. Cela est dû aux mauvaises conditions de vie, la sous alimentation, le manque d’appui alors qu’il y a eu intervention du fond humanitaire », alerte Jérémie Bikele.
Depuis août 2022, le Kwilu a accueilli plus de 41 000 déplacés du territoire de Kwamouth. Nombreux de ces déplacés étaient retournés chez eux la fin de l’année dernière avant d’abandonner pour la énième fois leurs habitations et retourner au Kwilu en mars dernier après l’attaque des villages Kimpasi et Kisia, où 14 personnes ont été tuées.
Giscard Havril Mane