Dans un communiqué consulté par Infos.cd ce jeudi, l’ONG La Voix des sans-voix pour les droits de l’Homme (VSV) dénonce l’arrestation de trois militants pro-démocratie, membres du Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA).
Léonard Zama, Patient Tshiteta et Tonton Mpoyi ont été arrêtés par des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) sur ordre du maire de la ville de Kolwezi, avec le soutien présumé de certaines autorités provinciales du Lualaba, affirme la VSV.
Exigeant leur libération sas conditions, elle dénonce également des traitements inhumains et des actes de torture infligés aux militants, actuellement détenus au parquet de Kolwezi.
Cette arrestation est intervenue après une manifestation pacifique organisée le 18 juillet 2025 par la LUCHA pour dénoncer l’insécurité grandissante dans la ville de Kolwezi marquée par des crimes commis par des hommes armés contre des citoyens. La VSV précise que la tenue de cette manifestation avait été préalablement notifiée à l’autorité urbaine le 9 juillet, conformément aux dispositions constitutionnelles.
Jevic Ebondo