Mexa Mukanya, coordonnateur de la société civile à Kisanfu, dans le territoire de Mutshatsha dans la province du Lualaba a été violemment passé à tabac ce vendredi par des éléments des forces de l’ordre, notamment des militaires. Grièvement blessé, il a été admis dans un centre hospitalier local, où il se trouve dans un état critique.
Selon ses propres déclarations, l’agression a eu lieu alors qu’il participait à une manifestation pacifique, organisée avec la population pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité dans la région, ainsi que l’exploitation illégale des minerais dans la concession minière de l’entreprise Congolaise de Mines et Développement (COMIDE), par des expatriés chinois et libanais, que les manifestants accusent d’être protégés par certaines autorités locales.
« Tous les services de l’État ont été saisis. Malheureusement, comme ces services sont impliqués dans plusieurs maux qui rongent la population, ces derniers sont venus défendre leurs intérêts égoïstes. C’est ainsi qu’ils ont trouvé nécessaire de me tabasser publiquement, en nous promettant de tirer sur nous. Je suis interné à l’hôpital », a-t-il déclaré.
En juin dernier, des organisations de la société civile des territoires de Lubudi et de Mutshatsha avaient adressé une pétition au président Félix Tshisekedi, exigeant le départ sans condition des coopératives minières dirigées par des ressortissants chinois et libanais, accusées d’exploiter illégalement les ressources naturelles sans respecter les engagements envers les communautés locales.
Michel Onashoto