Un accident mortel s’est produit dans la matinée de ce mercredi 16 avril 2025 sur l’avenue Sendwe à la hauteur du camp Major Vangu. Au total, huit personnes, dont deux enfants, ont perdu la vie, tandis que sept autres ont été blessées, selon le bilan de la mairie de Lubumbashi.
Cette dernière, dans une mise au point rendue publique ce mercredi, dément formellement les informations faisant état de la poursuite engagée par les agents de service de sécurité contre un chauffeur d’un minibus accidenté.
« Selon les premières investigations, une défaillance mécanique, liée à un lâchage des plaquettes de frein, serait à l’origine de l’accident. Contrairement aux rumeurs, il a été déclaré qu’aucune poursuite par un service de sécurité n’était en cours lors des faits. Le chauffeur est en garde à vue pour enquête. », peut-on lire dans le communiqué de la mairie.
Par ailleurs, les autorités urbaines appellent la population au calme et à la retenue, tout en assurant que des informations officielles et vérifiées seront communiquées au fur et à mesure de l’évolution de l’enquête.
Michel Onashoto