L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), s’est indigné après le meurtre du journaliste Patrick Adonis Numbi Banze, survenu à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Dans un communiqué, l’UNPC a condamné cet acte criminel et demandé aux autorités de mener une enquête pour traduire les auteurs en justice.
« Au nom de l’UNPC et de toute la corporation, nous élevons une vive protestation et condamnons fermement ce meurtre ignominieux, tout en invitant les autorités et les services attitrés à y faire toute la lumière pour retrouver et réprimer les auteurs conformément à la loi », souligne le communiqué.
Selon les premières informations recueillies par l’UNPC, le journaliste aurait été victime d’une agression à l’arme blanche perpétrée par des bandits encore non identifiés.
Face à cette tragédie, la corporation exhorte les journalistes de Lubumbashi au calme et à attendre les résultats des enquêtes afin d’honorer la mémoire de leur collègue dans la discipline.
Patrick Adonis Numbi Banze, ancien collaborateur des médias locaux Kyondo et HK6, dirigeait la chaîne Pamoja Canal DG au moment de son décès. Ce meurtre laisse derrière lui une jeune veuve, avec qui il n’était marié que depuis huit mois.
Giscard Havril Mane