À Lubumbashi, la Régie des voies aériennes a annoncé l’opération de démolition visant des maisons érigées illégalement dans le domaine privé de l’aéroport international de la Loano.
Selon le président du Conseil d’administration, Tryphon Kin-Nkiey Mulumba, cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures de sécurité et de modernisation de cette espace aéroportuaire.
« L’aéroport international de la Loano est aujourd’hui spolié. Son emprise est spoliée. Et, avec le gouverneur de province, on a pu discuter de cette question. Heureusement, le gouverneur nous a promis que d’ici une semaine, la question sera réglée, parce que les bâtiments qui ont été érigés sur l’emprise aéroportuaire seront détruits », a-t-il déclaré au micro de l’ACP mercredi.
Le 17 avril dernier, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait procédé à la pose de la première pierre du projet de modernisation de l’aéroport international de la Luano. Financé par le gouvernement central, ce chantier est confié à une entreprise étrangère.
Michel Onashoto