Fabrice Mfuamba, le fédéral du parti politique Envol du député national Delly Sesanga a été abattu aux petites heures de ce mardi 25 avril dans la cité de Luiza, au Kasaï Central, ont affirmé des sources policières.
Ce citoyen congolais était entré dans un shop pour le retrait de quelques billets lorsqu’un homme armé lui a tiré dessus, a-t-on indiqué.
La police a, de son côté, confirmé cette mort. Cependant, elle craint des troubles dans cette cité.
« Il est président d’une mutualité ici à Luiza, en plus le fait par lui d’être président fédéral du parti de Delly Sesanga. Nous craignons des troubles à l’ordre public et demandons aux autorités des renforts », a déclaré le commandant de la police avant d’ajouter que pour l’instant, les forces de l’ordre essaient de disperser la population en furie en tirant en l’air.
À Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, le ministre provincial en charge de l’Intérieur qui a également affirmé le fait dans les médias a indiqué que sur base des informations lui fournies, le meurtrier de Fabrice serait un déséquilibré mental.
« Je suis au courant de ce qui s’est passé à Luiza. Selon le bourgmestre de la commune rurale de Luiza, le meurtrier est un fou. J’ai ordonné qu’on l’arrête et c’est déjà fait. Nous allons évaluer si réellement il est fou », a précisé le ministre provincial de l’intérieur, Antoine Kalulambi.
Lundi dernier à Kananga, il y a eu interpellation d’un autre proche de Sesanga à l’ANR. Il a été accusé d’avoir déclaré dans une émission radiophonique que le président Félix Tshisekedi était originaire du Kasaï Oriental et qu’il ne ferait rien durant son mandat pour le Kasaï Central. Il a été relâché quelques heures après l’audition.
Giscard Havril Mane