Lourd bilan après le naufrage, dans la nuit du dimanche à lundi, de la baleinière HB Jésus-Christ.
L’embarcation a chaviré dans la rivière Lukeni au village Madjoko dans la province du Maï-Ndombe. Selon les premiers décomptes, plus de 100 passagers sont portés disparus.
Les équipes de sauvetage ont pu ramener sur terre plusieurs rescapés alors que cinq corps sans vie ont été repêchés de la rivière. Ce bilan, qui est encore provisoire, pourrait changer après les conclusions des recherches en cours.
Selon l’administrateur du territoire de Kutu, la baleinière est arrivée dimanche vers 18 heures au village Tolo. Malgré l’obscurité, l’équipe a choisi de poursuivre la route vers Nioki. Le drame est vite arrivé, après avoir dépassé le village Madjoko.
« Les recherches se poursuivent. Sur les 300 passagers, on a retrouvé deux femmes, deux hommes et un enfant de neuf mois », a expliqué Jacques Nzenza Mongie, administrateur du territoire de Kutu.
Les sources locales ont expliqué que le drame est intervenu après un virage où « l’embarcation a heurté des troncs d’arbres et s’est complètement renversée, en raison de la navigation nocturne ».
Consterné, le gouverneur de Maï-Ndombe, Nkoso Kevani Lebon, a annoncé des mesures drastiques et l’ouverture d’une enquête pour établir les responsabilités. Depuis le début de cette année, plusieurs embarcations ont fait naufrage sur les eaux congolaises.
Yvette Ditshima