L’évêque de Kindu, Mgr François Abeli Muhoya, a tenu lundi une conférence de presse au cours de laquelle il a confirmé la tenue du Forum pour l’unité et la cohésion et le développement de la province du Maniema.
Ce Forum se tiendra du 11 au 12 janvier prochain et va réunir les « fils et filles du Maniema » autour du thème : « Unis par le sort d’être frères et sœurs, demeurons unis dans l’effort pour l’unité, la cohésion sociale et le développement de notre pays ».
Ces assises seront organisées à l’initiative des confessions religieuses, des représentants des 7 territoires du Maniema et de la plateforme citoyenne Hewa ya Mashariki.
Mgr François Abeli Muhoya va en assurer la facilitation.
« Sur plusieurs aspects de la vie, le Maniema se retrouve aujourd’hui sur une pente dangereuse caractérisée par les indicateurs très alarmants. L’impression générale est que les choses ne marchent pas bien et l’avenir paraît sombre », a avancé l’évêque de Kindu pour motiver le bien-fondé de ce Forum
Et d’appeler :
« Les fils et filles du Maniema doivent se ressaisir. L’heure de la prise de conscience a sonné. Il est donc temps pour nous de saisir l’opportunité de ce forum pour discuter comme des frères. Ce Forum se veut inclusif, franc, apaisé, réunissant les frères et sœurs autour d’une table dans un climat d’écoute et de respect mutuel pour l’intérêt de tous ».
Le Maniema, une des 26 provinces de la RDC, traverse une crise institutionnelle depuis des mois. A la base, l’élection du gouverneur de province plus d’une fois annulée pour des différends entre candidats au niveau de la justice, notamment au Conseil d’État.
Laurent Omba