À Matadi, le procès de deux policiers impliqués dans la répression de la manifestation des élèves des écoles publiques, lundi 07 octobre dernier s’est ouvert mercredi et va se poursuivre ce jeudi à 9h30 au tribunal militaire de garnison.
Lors de l’audience du mercredi le maire de la ville de Matadi, Dominique Nkodia Mbete était à la barre comme renseignant. Il a été cité par son garde du corps qui a déclaré devant le tribunal avoir reçu l’ordre de son chef pour ouvrir le feu afin de disperser les manifestants.
Accusation rejetée par le maire qui a reconnu avoir donné l’ordre au policier de veiller à la sécurité de sa résidence où passaient les manifestants et non de tirer à balles réelles.
Pour sa part, le policier prévenu Mbumba Lutelo a signifié aux juges que cette marche des élèves était infiltrée par des malfrats. Selon lui, il avait appréhendé parmi les élèves une machette.
Les deux policiers dont l’un est garde rapproché du maire de Matadi sont poursuivis pour « dissipation des munitions et troubles à l’ordre public.»
Dieumerci Diaka