La section française de l’Union de la Presse Francophone (UPF France) a félicité, dans un message publié ce samedi, la section gabonaise de l’UPF et son président Désiré Ename pour l’organisation réussie de la première Conférence internationale de la presse francophone (CIPREF), tenue à Libreville du 21 au 25 janvier.
Dans ce communiqué signé par Bruno Fanucchi, président de l’UPF France, et les membres de son bureau, l’organisation estime que cette première édition de la CIPREF « a connu un grand succès bien mérité et fera date » dans l’histoire de la presse francophone.
L’UPF France a également rendu hommage au gouvernement gabonais qui, sous l’autorité du chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, a soutenu et accompagné l’organisation de cet événement d’envergure placé sous son parrainage.
Plus d’une centaine de journalistes, experts et spécialistes des médias et du numérique venus de 25 pays ont pris part à cette rencontre, marquée par des échanges d’expériences, des débats animés et un esprit de confraternité, autour du thème : « L’impact de l’intelligence artificielle sur les médias ».
Selon la section française de l’UPF, cette conférence appelée à se pérenniser constitue désormais « le rendez-vous médiatique nécessaire à la relance de la Francophonie », et un cadre stratégique pour penser l’avenir du journalisme à l’ère du numérique.
Organisée à l’Université internationale Berthe et Jean de Libreville, la CIPREF a, pour l’UPF France, démontré que « des hommes et des femmes de conviction, engagés avec passion pour la Francophonie et ses valeurs, peuvent relever ce défi ».
Yvette Ditshima






