Le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) a primé, vendredi à Kinshasa, dans le cadre de la deuxième édition du Prix Henriette Eke, 7 journalistes pour leurs productions médiatiques en rapport avec son mandat.
Repartis en quatre catégories, notamment la télévision, la radio, la presse écrite et les médias en ligne, ces lauréats ont été récompensés pour leurs efforts dans l’intensification de la sensibilisation des populations sur les questions vitales, dont celles liées à l’élimination des violences basées sur le genre (VBG) en RDC, thème de cette édition du Prix Henriette Eke.
Parmi les lauréats, deux viennent de Kinshasa : Mathy Musau du quotidien « Forum des As », gagnante de la catégorie presse écrite, qui a également raflé le « super prix » de l’édition, ainsi que Christelle Mpongo de Femme d’Afrique Magazine , gagnante de la catégorie médias en ligne
La province du Nord-Kivu a remporté les premiers prix dans les catégories télévision et radio, grâce à Lyliane Safi de Emmanuelle Tv et Rose Mathe de Elle FM.
Dans ces deux catérogies, le Sud-Kivu a raflé les deuxièmes prix grâce à Alice Kajabika de AFEM Tv et Alice W’Iragi de Mama radio, Jessy Nzengu de Lualabamaprovince.com du Lualaba a remporté le deuxième prix dans la catégorie médias en ligne.
Réagissant au micro d’Infos.cd, Lyliane Safi, gagnante de la catégorie télévision, n’a pas caché sa joie de voir son engagement en faveur de cette « question délicate au sein de la communauté de Goma » être reconnue. Son reportage portait notamment sur le métier des serveuses dans les restaurants.
Dans la société congolaise, ces employées sont assimilées, à tort, aux prostituées. Pour plus de considération envers ce corps des métiers, la journaliste a proposé l’adoption des lois qui protègent les femmes en milieux professionnels.
« Une serveuse ne se prostitue pas, elle fait ce travail pour se nourrir. Les femmes restent victimes des violences basées sur le genre surtout dans les communautés les plus reculées également les communautés qui ont subi des guerres », a-t-elle confié.
Pour Lyliane Safi, le prix raflé va être un amplificateur de son engagement en vue de sensibiliser sur les VBG « qui passent souvent inaperçues ». Cette professionnelle des médias espère ainsi que ces actes ne seront plus « banalisés » et « normalisés ».
Dans son mot, Suzanne Mandong, représentante ai de l’UNFPA en RDC, a exprimé son satisfescit sur le bon déroulement de cette deuxième édition, marquée par la qualité et l’engagement des journalistes congolaise dans la cause des populations.
Initiée en 2022 par l’UNFPA, le Prix Henriette EKE vise à « récompenser les meilleures productions journalistiques et les efforts fournis par les professionnels des médias congolais pour intensifier la sensibilisation des populations sur les questions vitales liées au mandat de UNFPA tel que la santé maternelle, les droits reproductifs, la lutte contre les violences basées sur le genre ainsi que la promotion du leadership féminin et de la jeunesse ».
Yvette Ditshima






