Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu ce jeudi, pour une durée d’un mois, l’émission « Bosolo na politik ».
Cette émission, animée par Israël Mutombo, est accusée de non-respect de la loi et du code de déontologie du journaliste congolais.
Le CSAC fonde son accusation sur des propos tenus par Israël Mutombo lors du numéro de cette émission diffusé le mardi 14 mai dernier.
Ces propos ont été « empreints de mépris, de dénigrement dans le but de nuire aux droits civils et politiques » d’un candidat à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, selon l’autorité de régulation des médias en RDC.
« Dans ses allégations, Israël Mutombo, sous prétexte de l’âge du candidat Mboso, a prédit la mort de ce dernier qui, selon lui, mourait sur la scène politique comme le cas de l’artiste musicien Papa Wemba », indique le communiqué du CSAC qui, par la même canal, a convoqué Israël Mutombo pour qu’il présente ses moyens de défense.
La candidature controversée de Christophe Mboso au poste de deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, a été retenue dans la liste définitive, publiée mercredi.
Dieumerci Diaka