Un rapport de l’ONU, publié ce mardi, révèle qu’en 2021, 5 millions d’enfants à travers le monde sobt morts avant de célébrer leur 5e anniversaire.
Parmi eux, près de la moitié (soit 2,3 millions) sont des nourrissons, décédés au cours du premier mois de la vie. Des enfants morts avant d’avoir 1 an sont estimés à 1,4 million.
Les maladies transmissibles et infectieuses constituent, selon ce rapport, la principale cause du décès de ces enfants de moins de 5 ans.
La plupart de décès chez les moins de 5 ans, a affirmé l’ONU, sont « évitables ». Des vies pourraient être sauvées « avec une amélioration des soins au moment de la naissance, de vaccination, une alimentation correcte et un accès à l’eau potable ».
Le rapport de l’ONU a tout de même relevé une baisse de 59% du taux de mortalité infantile des moins de 5 ans dans le monde. Et ce, depuis 1990.
Ce rapport a en plus noté des inégalités en fonction des régions.
Les enfants nés en Afrique subsaharienne sont exposés au risque de décès infantile le plus élevé au monde avec en 2021, 74 décès pour 1 000 naissances, soit 15 fois plus que le risque pour les enfants d’Europe et du Nord d’Amérique et 19 fois plus qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Les enfants nés en Asie centrale sont également plus exposés avec 22 décès pour 1 000 naissances. Et ces inégalités se retrouvent dès le plus jeune âge avec des taux de mortalité néonatals qui suivent la même tendance.
Les Nations unies misent sur le développement de la société, la bonne santé des enfants dès leur naissance et amélioration du taux de mortalité font partie des objectifs de développement durable (ODD).
DM