Du 12 au 13 juin, Kinshasa a accueilli la cinquième édition du festival « Fièrement ndundu », organisé par la fondation Plus de couleurs du célèbre réalisateur congolais, Yan Mambo.
Ce festival met en lumière les prouesses des personnes atteintes d’albinisme.
Nina Mulumba, coordonnatrice de la Fondation Cinkeleja, engagée dans la promotion des albinos, a partagé son vécu de mère d’une fille albinos, ce qui l’a même poussé à créer sa fondation.
« Je ne suis pas très partante de définir l’albinisme comme étant une maladie. Je considère les albinos comme étant des personnes dépourvues de pigmentation ce qui leur donne une certaine particularité (…) », a-t-elle indiqué.
Pour elle, l’ignorance engendre au sein de la communauté de personnes atteintes d’albinisme, un manque de confiance.
« Les personnes atteintes d’albinisme sont fragilisées et peu sûres d’eux du fait que la famille, censée être le socle de la société, ne joue pas complètement son rôle ».
Pour clôturer en beauté ce festival, une soirée de Gala a été organisée. Une occasion de primer celles et ceux qui sont engagés pour la cause des albinos, mais aussi rendre hommage aux défenseurs des albinos décédés notamment Mwimba Texas, Police Belge et le docteur Kabasele.
La fondatrice de Cinkeleja s’est vue décerner le Prix « docteur Kabasele » qui fut un célèbre corps médical non albinos, engagé dans la prise en charge médicale des personnes atteintes d’albinisme.
« On travaille de manière acharnée et le fait de pouvoir être récompensé nous encourage à avancer et surtout concrétiser nos projets. L’ONG CINKELEJA désire mettre les personnes atteintes d’albinisme au centre de notre projet afin que ces derniers soient actifs », a-t-elle déclaré.
Yvette Ditshima