Des cas de décès se multiplient à la prison de Kakwangura de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. En huit mois, cette maison carcérale a enregistré sept cent décès, de janvier 2024 jusqu’à ce jour.
Selon l’annonce faite par le directeur général, 5 personnes ont trouvé la mort la semaine dernière. Il souligne que le manque d’oxygène et le mauvais traitement sont à l’origine de ces décès.
« Des prisonniers entassés dans les pièces, d’autres amassés dans les couloirs en position debout, incapables de s’asseoir ou même de se coucher à cause de la surpopulation : telle est la situation à la prison urbaine de Butembo », fait savoir Nsinga Malago Augustin, directeur général de la prison.
Construite pour une capacité de 200 détenus, la prison de Kakwangura héberge maintenant 1.300 individus. Le directeur Malago a estimé que ce surpeuplement de locataires de cette prison est lié a des problèmes administratifs.
Augustin Malago a proposé que le tribunal accélère le traitement des dossiers des détenus et que les magistrats debout vérifient ceux qui sont arrêtés pour des cas bénins afin qu’ils soient vite relaxés.
Dieumerci Diaka