Deux écogardes du parc national de Virunga ont trouvé la mort mardi dans le crash d’un avion léger de type Bat Hawk à Ishango, dans la province du Nord-Kivu. L’accident est survenu alors qu’ils menaient une mission de reconnaissance dans le cadre d’une opération de sécurité au sein du parc.
Dans un communiqué publié peu après le drame, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a confirmé l’identité des victimes : il s’agit de Claude Nguo, pilote de l’appareil, et de Daniel Kwamire, tous deux agents de l’ICCN engagés dans la protection du site classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’institution indique que l’avion s’est écrasé alors qu’il appuyait les efforts de sécurisation menés au sol par d’autres écogardes engagés dans une mission de terrain. Les causes exactes du crash restent pour l’instant inconnues.
L’Autorité de l’aviation civile (AAC) a été saisie pour ouvrir une enquête et déterminer les circonstances précises de l’accident.
L’ICCN réaffirme son engagement indéfectible à assurer la sécurité de son personnel et à poursuivre sa mission de préservation de la biodiversité exceptionnelle du parc national de Virunga.
Héritier OGoba