Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Guerre en RDC : les États-Unis demandent une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU
  • Justice : François Beya, ex-conseiller spécial de Félix Tshisekedi, acquitté
  • FIFA : l’AS V.Club autorisée à recruter de nouveaux joueurs
  • Mercato : Jackson Muleka s’engage pour deux ans avec Konyaspor
  • Haut-Katanga : levée de l’interdiction d’exportation du bois d’œuvre
  • Kinshasa : décès de Mgr Édouard Kisonga, évêque auxiliaire émérite
  • Processus de Doha et Washington : le constat amer de Maxime Prévôt
  • Rutshuru : plus de 300 civils exécutés par le M23 depuis juillet (Human Rights Watch)
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
vendredi, août 22
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Nord-Kivu : fréquence très élevée de cas de violences sexuelles dans les camps de déplacés (MSF)
Société

Nord-Kivu : fréquence très élevée de cas de violences sexuelles dans les camps de déplacés (MSF)

La RédactionBy La Rédactionaoût 9, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Médecins sans frontières (MSF) a publié, jeudi, un rapport sur les violences faites aux femmes déplacées par la guerre logés dans différents sites dans la périphérie de la ville de Goma.

Ce rapport est consacré à l’épidémiologie et la recherche médicale auprès des personnes déplacées de quatre sites notamment : Bulengo, Elohim, Rusayo et Shabindu.

Il en ressort que plus de 10% de femmes déplacées âgées de 20 à 40 ans et 4% d’adolescentes de 13 à 19 ans, ont déclaré avoir été violées dans ces sites des déplacés à l’ouest de Goma.

« Cette enquête, menée en collaboration avec les autorités sanitaires locales au près des ménages vivant dans quatre sites abritant 200.000 personnes déplacées doit être un cri d’alarme pour le monde ce jour », souligne MSF.

Cette ONG constate que le pourcentage de la population ayant déclaré des épisodes violents au cours de la période de l’enquête est similaire à celui de 2023.

Les conditions de vie dans les sites de déplacés restent extrêmement précaires, note MSF.

« En fuyant le conflit au Nord Kivu, les centaines de milliers de personnes déplacées ont perdu leurs moyens de subsistance habituels. Elles n’ont plus accès aux champs qu’elles cultivaient et sont dépendantes d’une aide alimentaire irrégulière et insuffisante, alors qu’elles subissent encore des violences quotidiennes liées au conflit en cours », indique le rapport.

Dieumerci Diaka

Déplacés Goma MSF Nord-Kivu Violences basées sur le genre Violences sexuelles
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kinshasa : décès de Mgr Édouard Kisonga, évêque auxiliaire émérite

août 20, 2025

Rutshuru : plus de 300 civils exécutés par le M23 depuis juillet (Human Rights Watch)

août 20, 2025

Nomination d’un consul kényan à Goma : Nairobi clarifie, Kinshasa reste vigilant

août 19, 2025

RDC : l’ACAJ condamne la nomination d’un consul kényan à Goma

août 19, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}