Près de 200 éco-gardes ont été tués en 20 ans par des groupes armés au parc national des Virunga situé dans la province du Nord-Kivu. Ces chiffres sont livrés par le chargé des relations extérieures et engagement communautaire de la fondation Virunga, Méthode Uhoze à Radio Okapi.
Une situation sécuritaire extrême provoquée par l’activisme des groupes armés très présents dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Pour cette année, sept éco-gardes ont été tués.
Ainsi, à cause de la présence des groupes armes locaux et des rebelles du M23, plusieurs activités touristiques et autres liées au parc national des Virunga sont actuellement suspendues.
Pour faire face à cette situation, le parc a décidé entre autres de renforcer les positions de leurs éco-gardes pour les mettre à l’abris des groupes armés et des rebelles et d’organiser les déploiements aériens.
« Nous sommes en train de développer plusieurs mécanismes pour s’assurer que notre personnel est sécurisé, c’est notamment le renforcement des toutes les positions ou ils sont déployés, on se rassure que toutes les positions soient fortifiées et peuvent résister aux attaques des groupes armes », a indiqué Méthode Uhoze.
Pour Méthode Uhoze, la protection des forêts du parc national des Virunga dans où vivent les gorilles de montagne, une espèce menacée est l’une des tâches les plus difficiles de la planète.
Le parc de Virunga a été créé en 1925 pour protéger les gorilles de montagne, dont le nombre a augmenté au cours de la dernière décennie, bien qu’il n’en reste que 1 000 dans le monde.
Dieumerci Diaka