Les travaux de la main-d’œuvre dans le cadre du projet-pilote du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS) ont été lancés mardi à Beni.
Plus de soixante membres de la communauté y compris les ex-combattants sont engagés dans ces travaux qui consistent à réhabiliter l’axe routier Mambabweka-Kazebere-Kabasha, une route de desserte agricole située en groupement Baswagha-Madiwe.
Il s’agit des premiers travaux parmi bien d’autres qui seront réalisés sur différents axes, dans le cadre de ce projet pilote du PDDRCS. Ce projet-pilot vise la réinsertion des ex-combattants dans leurs zones de retour.
Deux membres de la communauté sélectionnés sur base de leur vulnérabilité seront engagés aux côtés d’un ex-combattant dans ces travaux d’intérêt de la communautaire.
Me Omar Kavota, chef d’antenne territoriale du PDDRCS, appelle toute la communauté à s’approprier le projet.
Le lancement de ces travaux est une satisfaction également pour la MONUSCO qui a encouragé les combattants à quitter les groupes armés afin de rejoindre la vie communautaire, estime également Josia Obat chef de bureau de la Monusco Beni-Lubero.
La réhabilitation de l’axe Mambabweka-Kabasha est une aubaine pour les habitants de Kyanzaba, Mabalako et toute la partie Ouest du territoire de Beni, comme témoignent l’administrateur assistant du territoire de Beni et le Chef de secteur de Beni-Mbau.
Hugo Matadi