Le maire de la ville de Goma, le commissaire divisionnaire adjoint François Kabeya, n’a pas pris acte d’une journée ville morte (grève générale) projetée ce lundi par des mouvements citoyens en vue de dénoncer la spoliation courante des terres.
Par conséquent, l’autorité urbaine a invité la population à vaquer librement à ses occupations. Elle a instruit les forces de l’ordre de prendre des dispositions pour empêcher l’organisation de cette grève générale et sécuriser la population et leurs biens.
« Quiconque osera barricader les artères de la ville pour n’importe quel motif va se heurter à la rigueur de la loi », a prévenu le commissaire divisionnaire adjoint François Kabeya.
A Goma, de nombreux terrains, appartenant aux particuliers tout comme à l’État, sont victimes de spoliation. Après le gouvernement central, le gouverneur du Nord-Kivu a mis en place une commission d’enquête à ce sujet.
A Birere, l’ambiance a été morose vendredi quand les éléments de la police ont voulu déguerpir des familles au motif que leur parcelle a été vendue.
Fidèle Kitsa