À Beni, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les enseignants des écoles publiques membres du Syndicat national des enseignants du Congo (SYECO) ont repris les activités scolaires, bien que timidement.
Mardi, plusieurs écoles publiques de cette ville ont accueilli les élèves, une première deux mois après la rentrée scolaire.
Claude Zitone Sivamwanza directeur de l’EP Mbene rassure la reprise des activités scolaires.
« Les enseignants qui ne se sont pas présentés ce Nord-Kivu: les enseignants reprennent les cours à Beni jour, vont arriver ce mercredi pour encadrer de nombreux enfants qui les attendent déjà dans les salles de classes », a-t-il déclaré.
Cette reprise de cours est intervenue après un échange lundi entre l’intersyndicale des enseignants de Beni et le Proved.
Les enseignants ont ainsi décidé de reprendre le chemin de l’école en attendant la promesse du gouvernement jusqu’à avril pour répondre à leurs désidératas.
Déjà, samedi dernier après concertation avec le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, Cécile Tshiyombo secrétaire général du SYECO avait annoncé la levée du mouvement de grève. Cette décision n’est pas suivie dans certaines régions du pays comme à Matadi où les enseignants poursuivent le mouvement.
Dieumerci Diaka