Au moins 16 milliards d’identifiants dérobés sont accessibles en ligne dans une même base depuis fin juin. Cette fuite massive des données personnelles rend vulnérables les utilisateurs d’internet face aux usurpations de comptes. Vendredi, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC) a alerté les Congolais « face à la gravité de la situation ».
Pour prévenir tout désagrément, l’organe de régulation a conseillé à tous les utilisateurs de procéder à un changement de tous les mots de passe de leurs comptes en ligne. Dans cette démarche, les mails, réseaux sociaux et identifiants bancaires devraient être prioritaires.
Parmi les plateformes concernées par cette fuite figurent notamment les réseaux sociaux de Meta, X mais aussi des services numériques de plateformes telles que Google, Apple. Des portails de certaines d’entreprises sont également concernés. Ces identifiants proviennent de données obtenues au fil du temps à travers des logiciels malveillants et d’anciens ensembles de données et fuites réutilisées.
Selon des sites spécialisés, l’utilisation d’un mot de passe fort est conseillé pour une meilleure sécurité en ligne. Ce mot de passe devrait être « suffisamment long » et inclure à la fois des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il est également conseiller d’éviter d’utiliser le même code d’accès pour plusieurs sites. Pour ne pas se perdre face à la multiplicité des codes d’accès, l’usage des gestionnaires de mot de passe peut s’avérer très pratique.
Une autre astuce consiste en l’activation d’un identifiant double facteur. Il s’agit d’une couche de sécurité supplémentaire qui conditionne la connexion à une validation secondaire : un SMS, un appel, un code envoyé par mail ou encore une identification biométrique (empreinte, reconnaissance faciale…).
Infos.cd