Une grave crise humanitaire frappe la prison centrale de Kasapa à Lubumbashi. Dans un communiqué parvenu à Infos.cd ce mercredi, l’organisation de défense des droits humains JUSTICIA Asbl alerte sur plusieurs dizaines de décès parmi les détenus, consécutifs à une pénurie d’eau potable survenue entre le 14 et le 20 juin dernier.
« La coupure d’eau est intervenue du 14 au 20 juin 2025. Pendant cette période, la majorité des prisonniers utilisaient l’eau qui stagne dans les tranchées de la prison pour les besoins quotidiens », déplore l’ONG, qui évoque une situation sanitaire catastrophique. Selon elle, le petit forage existant à la direction de la prison « n’arrivait plus à ravitailler même le 10 % de la population carcérale », estimée à plus de 2.500 détenus.
JUSTICIA Asbl reproche à l’administration pénitentiaire de n’avoir pas pu fournir les produits pharmaceutiques nécessaires pour faire face à l’épidémie qui a suivi, qualifiant les décès enregistrés de désastre évitable.
Face à l’urgence, l’organisation exhorte les autorités nationales et provinciales à intervenir immédiatement, notamment en fournissant des médicaments adaptés aux maladies hydriques et en mettant en place des solutions durables, telles que la construction de forages ou de bornes-fontaines « alimentées en courant autonome ».
Yvette Ditshima