Le procès sur la mort du brigadier Fiston Kabeya, décédé fin mars après une altercation avec des membres de l’escorte de la Première ministre, se rapproche de son épilogue. La Cour militaire de Kinshasa-Gombe a annoncé ce lundi qu’elle rendra son verdict le jeudi 15 mai, à l’issue des plaidoiries.
Réunie au camp Lufungula, la Cour a rejeté la demande du ministère public qui sollicitait un délai supplémentaire de quatre jours pour préparer son réquisitoire. La partie civile s’était dite favorable à une audience vendredi, mais la défense a exigé que les plaidoiries aient lieu sans délai, dénonçant la détention prolongée et les conditions carcérales dégradantes des sept policiers mis en cause.
« Il y va de la liberté. Nous voulons en finir aujourd’hui, ici et maintenant », ont martelé les avocats de la défense.
Le témoignage du médecin légiste invité à s’expliquer devant la Cour à relevé que lors de l’autopsie, l’estomac et la vessie du défunt policier Kabeya étaient vides. Au niveau de ses mains, l’on a observé la déshydratation, ce qui explique la vessie vide. Son témoignage corrobore l’autopsie initiale, qui évoquait un traumatisme crânien accompagné d’une hémorragie cérébrale.
Giscard Havril Mane