Les musulmans du monde entier ont ouvert depuis jeudi le Ramadan, une période importante dans le foi islamique.
Fervent musulman, Moïse Moni Della, acteur politique de l’opposition, appelle tout musulman qui serait membre des groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo d’abandonner ce chemin.
Dans l’Est du pays, une centaine de groupes armés entretiennent une insécurité chronique depuis trois décennies. Le plus remuant d’entre eux se trouve être le M23 actuellement.
« Le Ramadan est un moment de réconciliation, de supplication et d’abstinence. Tout musulman qui perturbe la paix dans l’est du pays doivent cesser car c’est à l’encontre de l’islam, une religion de la paix. Un musulman doit être un artisan de la paix », a-t-il insisté dans un entretien avec INFOS.CD.
Et d’insister :
« C’est le moment de déposer les armes et de demander pardon, en ce moment. Cela, au nom de Dieu… On demande la paix pour tout le monde. Pas seulement les musulmans. »
Pour lui, les djihadistes d’ADF, auteurs de plusieurs tueries de masse dans l’est de la RDC, font tout le contraire de ce que recommandent le Coran et le hadiths.
Socrate Nsimba