La première Conférence nationale dédiée à la lutte contre les violences faites aux enfants s’est tenue jeudi à Kinshasa, sous l’égide de la Première ministre Suminwa en partenariat avec l’UNICEF.
Dans un communiqué parvenu à Infos.cd, l’UNICEF souligne que cet événement qui constitue un jalon significatif, a réuni huit ministères clés, ainsi que des représentants de la coopération internationale, du secteur privé et de la société civile.
L’inclusion des enfants et des jeunes filles, principales concernées, est une priorité dans l’élaboration d’une stratégie nationale visant à éradiquer la violence.
Selon un rapport de l’UNICEF, 650 millions de filles et de femmes dans le monde ont subi des violences sexuelles pendant leur enfance, et en RDC, plus de la moitié des enfants ont été victimes de violences. Près de 40 % des cas de violences sexuelles traités par l’UNICEF dans le pays concernent des filles de moins de 18 ans.
Pour répondre à cette crise, l’UNICEF, en partenariat avec le gouvernement congolais, a initié des campagnes de sensibilisation, des programmes éducatifs, et a renforcé les systèmes de protection, notamment par la création d’espaces sûrs appelés « Toyokana ». Ces efforts ont permis de mieux informer les enfants et leurs familles sur les dangers de la violence et d’améliorer la prise en charge des survivantes.
Cette conférence démontre l’engagement du gouvernement congolais à intensifier la lutte contre les violences faites aux enfants. Cet engagement sera réaffirmé lors de la Conférence Ministérielle Mondiale en novembre à Bogota, où la RDC participera activement pour promouvoir la protection de l’enfance à l’échelle internationale. L’UNICEF a prévu une marche de sensibilisation ce samedi à Kinshasa pour promouvoir une enfance sans violence.
Yvette Ditshima