Quatre personnes sont activement recherchées par la police de Bukavu pour « promotion de l’homosexualité », infraction prévue et punie en RDC par l’article 172 du Code pénal Livre II.
Jérémie Safari, Jocelyne Ntululo, Chançard Bahati et Leonie Botorhwa sont des figures bien connues dans la région pour leur militantisme en faveur de la communauté LGBTIQ+.
Le premier est le directeur exécutif de Rainbow Sunrise Mapambazuko/LGBTI, une association de défense des droits des homosexuels installée au Sud-Kivu. À Bukavu, Safari n’est pas à ses premiers ennuis. En 2022, il a dû quitter « secrètement » le chef-lieu du Sud-Kivu pour Goma alors qu’il était recherché pour « prosélytisme LGBTI à destination de la jeunesse ».
Les trois autres personnes recherchées sont également, soit membres, soit sympathisants de Rainbow Sunrise Mapambazuko/LGBTI.
L’avis de recherche signé par le Brigadier en chef Wangozi, commandant du poste de Mwachi à Kadutu, fait suite à l’instruction du Procureur général près la Cour de cassation aux parquets afin d’initier une « répression responsable » contre les auteurs des comportements sexuels « déviants ».
Djesany Sundi