Floribert Bwana Chui, un jeune laïc congolais, sera béatifié le 15 juin prochain à Rome, dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Sa béatification coïncidera avec la solennité de la Sainte-Trinité, comme l’a annoncé l’évêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi.
« Cette joie est désormais effective, étant donné que le Dicastère vient de préciser le lieu et la date de l’heureux événement.», a déclaré Mgr Ngumbi.
Décédé à l’âge de 26 ans, Floribert Bwana Chui avait été reconnu comme martyr par le pape François en novembre 2024. Le souverain pontife avait alors autorisé la publication du décret par le Dicastère des Causes des Saints.
Jeune douanier au moment des faits, son assassinat est lié à des transactions illicites. Il avait refusé de laisser passer des tonnes de denrées avariées et toxiques destinées à la population, contre quelques milliers de dollars. Floribert avait ordonné la destruction de plusieurs lots de riz périmés et repoussé toute tentative de corruption.
Après la cérémonie de béatification à Rome, une messe d’action de grâce sera célébrée à Goma. Pour Mgr Ngumbi, cet événement est un véritable « élan d’espérance et un motif d’action de grâce au Seigneur, qui ne cesse de nous combler de ses merveilles ».
Jevic Ebondo