Ce lundi, dans le village de Sikilin, l’activiste Carbone Béni a annoncé la création d’un nouveau mouvement socio-politique baptisé « Pacte », acronyme de Patriotes en Action pour l’Émergence de la République. L’objectif affiché : rétablir l’ordre et réveiller la conscience collective.
« Depuis 65 ans, nos dirigeants ont manqué de conscience quant à la grandeur du Congo. Ils nous ont pris en otage et se sont autopromus. Le Mouvement Pacte vient mettre fin à cette dynamique », a déclaré Carbone Béni devant un public de partisans.
Le lancement officiel du mouvement est prévu pour le 26 avril prochain, a-t-il annoncé, précisant que cette initiative s’adresse prioritairement à la jeunesse congolaise, qu’il appelle à se mobiliser pour un nouveau départ citoyen.
« L’engagement citoyen a fortement baissé après l’alternance. Nous étions dans une phase de tâtonnement. Le Mouvement Pacte va remobiliser les consciences pour raviver cet engagement », a-t-il affirmé.
Carbone Béni a par ailleurs critiqué l’annonce récente de la baisse du prix du passeport congolais, passé officiellement de 99 à 75 dollars, exprimant de sérieux doutes quant à la mise en œuvre réelle de cette mesure.
« Je ne pense pas qu’il y ait un seul Congolais qui ait obtenu son passeport à 99 ou 100 dollars. Personnellement, je l’ai eu à 200, d’autres à 250 voire plus, à cause de l’institutionnalisation de la corruption. Et même si le président a annoncé une baisse à 75 dollars, il est vraiment difficile de croire que cette mesure sera réellement appliquée sur le terrain », a-t-il dénoncé.
C’est donc dans un contexte politique tendu marqué par la guerre dans l’Est du pays et les discussions autour de la formation d’un gouvernement d’union nationale – que le Mouvement Pacte entend se positionner comme un catalyseur de changement et de renouveau citoyen.
Jevic Ebondo