Dans un message parvenu à INFOS.CD, l’homme d’affaires israélien a décidé de suspendre tous les procès qu’il a intentés contre des organisations non gouvernementales et des médias.
« En cette période de Pâques juives et chrétiennes, un esprit de renouveau et de pardon nous envahit tous », a écrit Dan Gertler.
Le mois dernier, Dan Gertler avait porté plainte contre l’activiste Jean-Claude Mputu, directeur adjoint de l’Ong Ressource Matters et porte-parole de la coalition le Congo n’est pas à vendre (CNPAV).
Jean-Claude Mputu et Ressources Matters étaient donc appelés à comparaître le 20 mars au tribunal de paix de Kinshasa/Gombe aux accusations « d’imputations dommageables ». Cela, suite à une déclaration accordée au média Actualite.cd dans laquelle il avait indiqué que depuis l’accord entre le gouvernement et le Groupe Ventora, Dan Gertler a, « en plus de 2 milliards qu’il déjà empoché, touché plus de 60 millions de dollars avec les royalties et cela va encore continuer pendant au moins 10 ans. »
« Des énormités », avait réagi le Groupe Ventora promettant d’engager des poursuites judiciaires.
Le gouvernement et le Groupe Ventora ont conclu en février 2022 un accord à l’amiable permettant à l’État congolais de récupérer des actifs miniers et pétroliers estimés à 2 milliards de dollars. Le contenu de cet accord publié en fin de l’année a été salué par une bonne partie de la société civile dont le très critique Observatoire de la dépense publique (ODEP) ou encore l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ). Mais d’autres organisations continuent à le critiquer.
Socrate Nsimba