Valentin-Yves Mudimbe, figure majeure de la littérature congolaise et penseur de renommée mondiale, est décédé ce mardi à l’âge de 83 ans, en Caroline du Nord, aux États-Unis.
Avec son style, Mudimbe s’est imposé comme l’un des intellectuels africains les plus influents de son temps. Son combat pour déconstruire les représentations coloniales de l’Afrique et repenser le savoir africain a marqué des générations de lecteurs et de chercheurs.
Parmi ses ouvrages les plus connus figurent « Entre les eaux. Dieu, un prêtre, la révolution ou encore « L’invention de l’Afrique », devenu une référence dans les études postcoloniales.
L’annonce de sa disparition a suscité une vive émotion en RDC. L’opposant Delly Sesanga a exprimé sa tristesse.
« J’ai appris avec tristesse la disparition de Valentin-Yves Mudimbe. Avec lui, la RDC vient de perdre un de ses dignes fils, un de ses meilleurs esprits, un intellectuel brillant, vif et perspicace. », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Richard Ali, responsable de la Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles, pleure « le Pape de la littérature congolaise ».
Des acteurs du monde littéraire, ont lancé une pétition appelant le gouvernement congolais d’organiser des obsèques nationales, à la hauteur de l’immense contribution de Mudimbe à la littérature.
Jevic Ebondo