Le journaliste congolais Stephie Mukinzi est mort dimanche à Paris, a annoncé la direction de Politico.cd dont il était le rédacteur en chef.
Il est mort de suite d’une noyade au lac de Chalette-sur-Loing.
« En fin d’après midi, une alerte a été donnée dans cette zone de baignade surveillée. Un témoin a vu une main disparaitre dans l’eau et a immédiatement prévenu les maîtres-nageurs. L’un d’eux a plongé pour essayer de récupérer la victime, sans succès », relate un média local parisien.
Et de poursuivre :
« Ce sont les pompiers qui ont ensuite pris le relais via une équipe de plongeurs. Le corps a été repéché environ une demi-heure plus tard ».
A Paris, Mukinzi s’était rendu pour poursuivre ses études.
Également éditeur de Mines.cd et journaliste à Educ TV, Stephie Mukinzi, la trentaine, a, par le passé, été militant au sein du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) avant d’enfiler le costume de lanceur d’alerte.
Passé par l’Université catholique du Congo (UCC) et l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), Mukinzi a fait ses premiers pas dans la presse chez AfricaNews, un trihebdomadaire paraissant à Kinshasa.
Laurent Omba