Le Coordonnateur de l’Agence pour la prévention de lutte contre la corruption, Thierry Mbulamoko a lancé mardi à Kinshasa l’atelier de formation sur l’enseignement de l’éthique, de l’intégrité et de la lutte contre la corruption dans le système éducatif de la RDC.
Cet atelier, organisé à l’attention des enseignants, est organisé en collaboration avec l’ONUDC, l’UNESCO avec la participation du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Son objectif est d’implémenter la culture de l’intégrité dans le système éducatif de la République démocratique du Congo, ainsi que d’améliorer et d’élargir les approches anti-corruption afin de prévenir la corruption conformément à la CNUCC, en promouvant la sensibilisation axée sur les efforts d’éducation et la collaboration avec les acteurs de la Société civiles et d’autres agences des Nations-Unies telles que l’UNESCO.
Cet atelier, qui va se clôturer ce vendredi, comporte une partie sur la pédagogie, une autre sur le contenu et une dernière sur l’étude des cas pratiques.
L’APLC, afin d’obtenir des résultats rapides et pérennes, a souhaité collaboré avec L’UNESCO et l’ONUDC qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre de diverses parties du chapitre sur la Prévention la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC).
En février 2022, l’APLC avait exprimé sa volonté d’introduire des cours de lutte contre la corruption dans l’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel. Elle veut établir un cadre pédagogique durable en prévenant la corruption par l’enseignement.
Yvette Ditshima