Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a infligé une sanction à Denise Mukendi Dusauchoy et Jacky Ndala, interdits de passer dans les médias pendant 45 jours.
Ces deux acteurs politiques, qui s’illustrent par des injures mutuelles, sont également interdits de passer dans tous les réseaux sociaux actifs en RDC, a renseigné un communiqué du régulateur des médis en RDC publié mercredi.
La décision de frapper Dusauchoy et Ndala a été décidée sur base du rapport de la commission alerte numérique. La première, candidate au poste de gouverneur du Kasai Central lors des gouvernorales de 2024, est sanctionnée pour s’être « illustrée de manière flagrante en date du 17 septembre 2024 par une grave violation de la loi en publiant des vidéos contenant des propos injurieux envers un professionnel des médias, le traitant de tous les maux ».
Quant à Jacky Ndala, ancien journaliste et ancien membre du parti politique Ensemble pour la République, paye pour ses propos qui « portent gravement atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs, aux droits d’autrui ainsi qu’à l’honneur et à la dignité humaine ».
Jevic Ebondo (stagiaire)