Le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté interdit toute forme d’exclusion des élèves enceintes dans les établissements scolaires publics et privés du pays.
Dans une circulaire consultée ce lundi par Infos.cd, le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté a rappelé l’obligation pour tous les établissements scolaires de permettre aux élèves filles enceintes de continuer leur scolarité sans discrimination ni sanction.
La note officielle, adressée aux autorités éducatives provinciales, aux inspecteurs et aux gouverneurs, souligne que le maintien des jeunes filles enceintes à l’école s’inscrit dans les engagements nationaux et internationaux de la RDC en matière d’éducation inclusive et d’égalité de genre.
« Rien ne justifie l’exclusion des filles enceintes du système éducatif dès lors qu’elles n’ont pas manifesté l’intérêt de quitter l’école », peut-on lire dans la circulaire.
La ministre condamne les exclusions, souvent appliquées dans certaines écoles après la découverte d’une grossesse chez une élève. Ces pratiques, selon elle, renforcent les inégalités et compromettent sérieusement l’avenir des filles concernées.
À cet effet, le ministère appelle toutes les directions provinciales de l’éducation sont appelées à faire respecter cette directive. Les chefs d’établissement sont également sommés de n’imposer aucune exigence administrative ou scolaire discriminatoire aux élèves enceintes, sous peine de sanctions.
Le document insiste enfin sur la nécessité d’une large diffusion de cette mesure dans toutes les écoles de la République démocratique du Congo.
Yvette Ditshima