L’entrepreneuriat pourrait bientôt être enseigné dès l’école primaire en République démocratique du Congo, a annoncé mercredi le ministre de l’Entrepreneuriat et développement des petites et moyennes entreprises, Justin Kalumba, lors de la restitution de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes.
« Nous devons aller jusqu’à introduire le cours de l’entrepreneuriat au niveau de la formation de base, la formation élémentaire », a-t-il déclaré. Le ministre a expliqué que cette réforme vise à « réconcilier la qualification professionnelle avec l’entrepreneuriat pour produire les emplois ».
Cette rencontre a réuni 475 jeunes venus des provinces et abouti à 305 recommandations. Parmi celles-ci, figure la création d’une grande école de formation professionnelle dans chaque province, adaptée aux réalités locales du marché.
« Comme ça, on sait que la main d’œuvre qui va être sollicitée par les entreprises dans ces provinces-là est formée et préparée », a-t-il expliqué.
Le ministre a également présenté l’architecture de la réforme autour de trois axes, appelés les « 3C » : la capacitation (formation et compétences), le crédit (accès au financement) et les contrats (opportunités de marché).
Ces piliers sont intégrés dans un grand « V » symbolisant la valorisation du potentiel national, a indiqué Justin Kalumba.
Il a enfin invité les jeunes à s’engager dans cette dynamique. « Les jeunes doivent saisir la balle au bond. Nous essayerons de faire que cette opportunité entrepreneuriale devienne une vraie opportunité », a-t-il conclu.
Yvette Ditshima






