Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : vers des poursuites contre Constant Mutamba ?
  • Nord-Kivu : deux humanitaires d’une ONG suisse enlevés à Rutshuru
  • Playoffs : Les Aigles du Congo surpris par l’AS Simba à Lubumbashi
  • Suspension des activités médiatiques de Joseph Kabila : l’UNPC dénonce une « censure déguisée » du CSAC
  • Moïse Moni Della : « L’Union sacrée de la nation (USN) doit être remplacée par le Camp de la nation (CANA) »
  • Léopards : accusé d’avoir séché le rassemblement, Mukau s’explique
  • Panier de la ménagère : le prix du maïs en baisse de 25% à Kinshasa, Mbuji-Mayi et Katanga
  • RDC : ce qu’il faut savoir sur le nouveau passeport biométrique à 75 dollars
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, juin 7
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : il y a 13 ans, Floribert Chebeya était assassiné
Société

RDC : il y a 13 ans, Floribert Chebeya était assassiné

La RédactionBy La Rédactionjuin 1, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La Voix de sans voix pour les droits de l’homme (VSV) a commémoré jeudi la treizième années depuis l’assassinat du défenseur des droits de l’homme, Floribert Chebeya Bahizire et et son chauffeur Fidèle Bazana Edadi.

Comme chaque année, le rituel a été respecté à la VSV qui a organisé, un recueillement devant la tombe de Floribert Chebeya au cimetière de Benseke Futi/Nouvelle cité, en présence des membres de famille et autres activistes de la société civile.

Floribert Chebeya, directeur exécutif de la VSV et membre de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), et son chauffeur Fidèle Bazana, également membre de la VSV, ont ont été tué le 1er juin 2010. Ils étaient allés répondre à un rendez-vous avec l’Inspecteur général de la police nationale congolaise (IG/PNC), le Général John Numbi, et ne sont jamais revenus.

Si le corps de Floribert Chebeya a été retrouvé sans vie le lendemain celui de Fidèle Bazana n’a jamais été retrouvé.

Justice contre John Numbi

Le directeur exécutif de la VSV, Rostin Manketa, a salué un « pas significatif » vers la justice avec la confirmation en appel, le 11 mai dernier, des verdicts de culpabilité de l’ancien colonel Christian Ngoy Kenga Kenga et de Jacques Mugabo, lieutenant à l’époque des faits, à 12 ans de prison.

Cependant, il a dit l’insatisfaction des parties civiles ainsi que de tous les défenseurs des droits humains quant à l’absence des poursuites contre le général déchu John Numbi, principal suspect dans l’affaire.

« Nous croyons qu’avec encore un peu plus de persévérance, de détermination et d’engagement dans le chef des autorités, le général Numbi peut bien être localisé, arrêté et extradé en RDC pour qu’il soit jugé », a expliqué Rostin Manketa.

Pour sa part, le représentant de la famille de Fidèle Bazana a appelé les autorités congolaises à faciliter la découverte du lieu de l’enterrement de son corps afin d’organiser en sa faveur un recueillement digne.

Une messe d’action de grâce a été dite en fin d’après-midi à la paroisse Notre Dame de Fatima, en la mémoire de ces deux disparus.

Djo Kabika

Floribert Chebeya
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Présumé détournement à l’ARSP : Miguel Katshal convoqué à l’Assemblée nationale

juin 6, 2025

Jonas Tshombela : « Le CSAC n’est plus un régulateur : il s’est transformé en appareil de contrôle idéologique »

juin 5, 2025

Kinshasa : des sinistrés des inondations d’avril reçoivent une aide humanitaire grâce à Woman of Faith

juin 5, 2025

Goma : un cambiste tué en plein jour

juin 4, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}