Le Collectif des inspecteurs et contrôleurs du travail ainsi que les agents administratifs nouvellement recrutés au sein de l’Inspection générale du travail seront en sit-in durant trois jours devant la Primature.
Du 21 au 23 août, ces agents publics vont assiéger la devanture du bureau de la Première ministre pour, disent-ils, réclamer leur rémunération de plus de onze mois.
Lundi, ils ont informé le gouverneur de Kinshasa de cette manifestation à travers une correspondance adressée à Daniel Bumba, question de se conformer à la loi.
Selon le contrôleur du travail Joseph Albert Lokoto, les fonctionnaires de l’IGT ont fourni tous les efforts nécessaires pour obtenir gain de cause. Malheureusement, ces efforts sont restés lettre morte, et ce, malgré l’insistance du Chef de l’Etat.
« Le gouvernement viole les lois du pays en rapport avec le recrutement de nouveaux agents de l’Etat et refuse catégoriquement de résoudre notre situation salariale », a-t-il dénoncé.
Les contrôleurs du travail et les agents administratifs de l’IGT estiment être « totalement abandonnés à leur triste sort » depuis leur admission sous statut en octobre dernier.
Hugo Matadi