Le président de l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO), Jean-Claude Katende, a dénoncé vendredi l’enlèvement de Fernando Nkama, directeur pays de la Fondation Solidarité des Hommes, survenu mardi à Kinshasa. Selon lui, des agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR) seraient responsables de cet acte.
Dans une déclaration sur sa page X (anciennement Twitter), M. Katende a exigé que le détenu soit immédiatement informé des motifs de son arrestation, qu’il puisse entrer en contact avec sa famille et avoir accès à ses avocats, « conformément à la Constitution ».
« Ce sont des garanties d’une justice juste et indépendante », a rappelé le défenseur des droits humains.
Le président de l’ASADHO estime que, si des charges existent à l’encontre de Nkama, celui-ci doit être déféré devant les autorités judiciaires compétentes, et non maintenu dans les locaux de l’ANR. Il appelle par ailleurs à un respect strict de la dignité humaine et des droits fondamentaux du concerné.
Jean-Claude Katende a enfin, invité tous les acteurs engagés pour l’État de droit en République démocratique du Congo à relayer cet appel et à se mobiliser pour la défense des libertés publiques.
Giscard Havril Mane






